jeudi 12 octobre 2017

27 Septembre - En route vers Sainte Anne du Mont

Départ de Tadoussac vers le quai du "Traversier" tôt, très tôt pour être dans les premiers a embarquer mais aussi pour débarquer, ce qui fut d'ailleurs.

Un jour ou le ciel gris a dominé, mais nous devions tracer la route, une des plus longues étapes.

 
Le quai d'embarquement

Le quai d'embarquement  

 
 Le quai d'embarquement

  
Le petit camion en attente d'embarquement
Valérie :
Tout d'abord nous nous sommes levés bien trop tôt, de ma faute (mmmm les vieux réflexes Suisses ) pour aller prendre le traversier de Tadoussac à Baie Sainte Catherine. J'avais peur de ne pas arriver à temps à Saint Siméon....

Attente de 20 minutes avant de pouvoir embarquer, mais on a de la chance, nous sommes en deuxième position, tout à l'avant du navire! Pendant la traversée nous commençons à voir pointer le jours au dessus de la rivière Saguenay.

L'attente à Tadoussac


 Sur le traversier, tout devant!


Le départ

 heureusement car il est chargé, et pas que par du menu fretin!


la traversée,45 mn de mer avant d'atteindre notre destination et prendre la route pour rejoindre Saint Anne du Mont et j'ai le volant...

En route




Arrivés de l'autre côté nous reprenons la route


Mais je m'ennuie à ne pas conduire, alors j'invente un nouveau concept, le filé de couleurs Canadiennes.




Notre voiture est toujours aussi poussive, du coup les camions nous dépassent facilement dans la côte nous menant à Saint Siméon....


Le Saint Laurent, juste avant d'arriver


Après être arrivés au départ du traversier, nous attendons deux heures avant de pouvoir embarquer pour Rivière du Loup.


 Par 47,790603N / 69,760807W (prise de vue)

Valérie :
Une fois de plus nous sommes tout devant, en seconde position, c'est pratique, ainsi nous sommes aussi les premiers à pouvoir reprendre la route, et ça nous arrange !

depuis le traversier nous pouvons aussi avoir la chance de voir des baleines, nous n'en avons vue qu'une, et de loin, mais nous l'avons vue ! Une fois de plus un Rorqual commun.


Depuis le bateau je fais aussi quelques photos, du paysage, et quelques oiseaux.








De l'autre côté nous nous arrêtons rapidement pour faire le plein d'essence à Rivière au Loup, et pour acheter de quoi manger le midi, puis nous reprenons la route... Nous nous arrêtons à Pointe au Père, pour déjeuner â côté du sous-marin ONONDAGA.



Le sous-marin, un ancien bâtiment de la Marine royale canadienne des Forces armées canadiennes transformé en navire musée à Rimouski (Québec) depuis 2009.

L'histoire :

sic : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Onondaga

Le remorquage du sous-marin de Halifax à Rimouski a lieu en juillet 2008 et est l'objet d'un documentaire de la série télévisée Ça bouge en grand!.  L’Onondaga arrive à Rimouski le 17 juillet et doit être installer à Pointe-au-Père en profitant des grandes marées pour faciliter son halage. Cependant, le mauvais temps retarde l'opération jusqu'au 29 août. Le halage débute plutôt bien, mais tourne court le 31 août lorsque le sous-marin se renverse sur le côté. De nombreuses tentatives pour le redresser échouent et le SHMP décide de le ramener à Rimouski pour l'hiver. Le sous-marin est finalement redressé à la mi-octobre et son positionnement permet de reprendre le halage vers le lieu d'exposition. L'opération se poursuit jusqu'au 30 novembre lorsque le SHMP juge que l'emplacement atteint par le sous-marin est satifaisant même s'il n'a pas atteint le site prévu.







Son environnement

Son environnement

Valérie : Un jour j'achèterai cette maison! ou la même, trop belle!!!




  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire